L’A.C.C.A fonctionne sous l’autorité du Préfet : pour être applicable ses décisions sont soumises à l’approbation préalable du Préfet.
Adhérente à la Fédération des chasseurs de son département, elle contribue à la définition et à la mise en place de sa politique cynégétique. Plus de 700 associations de chasse adhérentes dans le Doubs soit 8000 chasseurs.
Elle doit appliquer le schéma départemental de gestion cynégétique.
La surface totale du territoire de chasse de Myon : 1296 hectares, dont 913 ha de bois et 383 ha de plaine.
Chaque A.C.C.A doit mettre au moins 10% de son territoire en réserve de chasse. Myon dispose de deux réserves.
L’ACCA loue le territoire à la commune, le coût de la location est revu chaque année.
La société de chasse est composée de membres de droit et de membres admis. Les membres de droit résident dans la commune, ou sont propriétaires d’une résidence secondaire et paient des impôts à la commune depuis au moins quatre ans, ou alors sont propriétaires de terrains sur la commune.
L’A.C.C.A a un devoir d’accueil d’au moins 10% de chasseurs extérieurs à la commune (demande à faire avant le 15 Avril). Un vote à bulletin secret défini les candidatures retenues et la réponse sera adressée au plus tard le 15 mai.
Aujourd’hui ils sont 30 actionnaires.
L’A.C.C.A est gérée par un conseil d’administration composé de 9 personnes élus pour 3 ans, lors de l’assemblée générale qui se tient durant le mois de juin. Une fois le conseil élu, il se réunit pour élire le bureau : Président, vice-président, trésorier, secrétaire…
Deux chasses sont présentes sur le territoire :
– La chasse au petit gibier : faisan, bécasse, pigeon, grive, merle, geai, Lièvre…
– La chasse au grand gibier : chevreuil, sanglier
Les jours de battues sont : jeudi, samedi, dimanche et jours fériés.
Les zones de battues sont affichées le matin et l’après-midi avant de partir, sur la porte de la cabane de chasse et sur la page Facebook de l’ACCA de Myon.
La pratique du tir d’été : du 1er juin à l’ouverture générale. Autorisé le matin au lever du jour jusqu’à 9h et le soir à partir de 18h jusqu’à la tombée de la nuit. Il ne se pratique qu’à l’approche ou affût, tir de régulation pour les sangliers, renards ou des animaux déficients chevreuils.
Un arrêté préfectoral définit les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour chaque espèce.
L’A.C.C.A a des contrats petites et grandes faunes avec la fédération.
Pour la petite faune cela consiste à essayer de réimplanter du petit gibier
“Ex : Faisans âgés de 12 semaines achetés, que nous lâchons avant le 15 août. Nous limitons notre prélèvement à 3 faisans (coqs) par chasseur pour la saison, en moyenne 10 oiseaux au total sont prélevés sur une saison. Nous les nourrissons lors des périodes de disette. Nous lâchons 100 faisans par an sur le territoire.
Pour la grande faune notre engagement auprès la fédération de chasse est d’essayer de réduire au maximum les dégâts dans les cultures en implantant des égrainoirs automatiques à maïs dans les bois.
Lors de dégâts dans les pâtures, à la demande des agriculteurs nous posons des clôtures électriques en périphérie des champs concernés. Clôture à charge de l’ACCA.”
Le fonds d’indemnisation géré par la Fédération des Chasseurs est destiné à indemniser les exploitants agricoles victimes de dégâts après l’évaluation des dommages. Cela exclut les propriétaires forestiers et les particuliers.
Les membres de l’ACCA s’engagent auprès de la fédération pour réimplanter du petit gibier et limiter les dégâts dans les cultures commis par le grand gibier.
En forêt, ils entretiennent les lignes de coupes, en concertation avec tous les acteurs locaux et l’ensemble des usagers de la nature : agriculteurs, forestiers, randonneurs, marcheurs, joggeurs, vététistes, affouagistes, ramasseurs de champignons… Ce qui représente environ 50 kms de lignes.
Chaque personne souhaitant découvrir la chasse, peut participer à une journée de battue, sur simple demande au président.
Président : Gérard Thibout
mail : g.thib@orange.fr
Tél. 06 24 29 08 10