Au sein du village, plusieurs associations vous proposent des activités quels que soit votre âge ou vos envies

Le foyer familial est une association d’animation rurale.
Elle propose des activités et évènements ponctuels au cours de l’année (spectacles, repas, excursions…) et des activités sportives régulières listées ci-dessous :

Gymnastique d’entretien le mardi de 18h30 à 19h30

Gymnastique tonique le jeudi de 20h15 à 21h15

Yoga (horaire à définir selon la reprise des activités)

Renforcement musculaire et méditation (horaire à définir selon la reprise des activités)

Randonnée : Un planning de randonnées est établi tous les ans. Ce sont des randonnées familiales à la journée, au nombre de deux par mois environ.

Toutes les activités du foyer familial sont temporairement suspendues en raison des contraintes sanitaires.

Présidente : Odile Lesprit
Mail : foyerfamilialmyon@gmail.com
Tél. 03 81 63 75 77

Le club du Lison

La salle du club se situe Place André Oudet. De plein pied, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Elle ouvre ses portes chaque jeudi de septembre à juin à partir de 14 heures. Jeux de cartes, jeux de société, travaux manuels… vous seront proposés. D’autres évènements sont organisés en cours d’année : repas, lotos, anniversaires, marches, sorties (danses, voyages, spectacles).
Le club accueille toutes les personnes, même extérieures à Myon, désireuses de participer.

Présidente : Denise Ruffinoni
Tél. 03 81 63 71 14

L’Entente Sportive J.A Myon – Chay Intercommunal (Football)

L’association Jeanne d’Arc de Myon a été créée en 1946. Après quelques années sans activité, elle fut réactivée en 1965 par Pierre Barbier avec la formation d’une équipe engagée en championnat FSCF.
En 2011, suite aux différentes difficultés des clubs amateurs du département, elle a fusionné avec le club Chay Intercommunal.

Aujourd’hui, l’Entente Sportive J.A Myon – Chay Intercommunal compte environ 50 licenciés seniors/vétérans. Une équipe de près de 10 dirigeants bénévoles contribue au bon fonctionnement de l’association tant au niveau sportif qu’administratif.

Les projets d’évolution ne manquent pas : avec comme priorités, l’entretien et la rénovation des vestiaires et installations de Myon et Chay, ainsi que le renouvellement et l’achat de matériels et équipements sportifs. Ceci grâce à la contribution des partenaires commerçants locaux et de toutes les manifestations annuelles, telles que la fête du village de Myon, les tournois inter-communaux de Myon et Chay, les repas dansants, les concours de belote, les buvettes du rallye, la fête de la musique etc.

A noter qu’elle possède une tente / chapiteau de 60 m2 (12×5) qu’elle loue aux associations, collectivités ainsi qu’aux particuliers.

Président : Pascal Chabod
Tél. 06 30 29 20 64

L’ACCA : Association Communale de Chasse Agréée

La surface totale du  territoire  de chasse de Myon : 1296 hectares, dont 913 ha de bois et 383 ha de plaine.
Chaque A.C.C.A doit mettre au moins 10% de son territoire en réserve de chasse. Myon dispose de deux réserves. Le coût de la location est revu chaque année.

L’association regroupe 30 actionnaires dont au moins 10% de chasseurs extérieurs à la commune.
Elle est gérée par un conseil d’administration composé de 9 personnes élues pour 3 ans.

Deux chasses  sont présentes sur le territoire :

  • La chasse au petit gibier : faisan, bécasse, pigeon, grive, merle, geai, lièvre… 
  • La chasse au grand gibier : chevreuil, sanglier


Les jours de battues sont : jeudi, samedi, dimanche et jours fériés.
Les zones de battues sont affichées le matin et l’après midi avant de partir, sur la porte de la cabane de chasse et sur la page Facebook de Myon.

La pratique du tir d’été : du 1 er juin à l’ouverture générale. Autorisé le matin au lever du jour jusqu’à 9h et le soir à partir de 18h jusqu’à la tombée de la nuit. Il ne se  pratique qu’à l’approche ou affût, tir de régulation  pour les sangliers, renards ou des animaux déficients chevreuils. 

Un arrêté préfectoral définit les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour chaque espèce.

Les membres de l’ACCA s’engagent auprès de la fédération pour réimplanter du petit gibier et limiter les dégâts dans les cultures commis par le grand gibier.
En forêt, ils entretiennent les lignes de coupes, en concertation avec tous les acteurs locaux et l’ensemble des usagers de la nature :
agriculteurs,  forestiers,  randonneurs, marcheurs, joggeurs, vététistes, affouagistes, ramasseurs de champignons… Ce qui représente environ 50 kms de lignes.

Chaque personne souhaitant découvrir la chasse, peut participer à une journée de battue, sur simple demande au président.
Président : Gérard Thibout 
mail : g.thib@orange.fr
Tél. 06 24 29 08 10

Société de pêche « La truite du Lison »

Créée en 1936 la société de pêche  » LA TRUITE DU LISON  » a pour but de réglementer et de préserver un parcours de pêche de près de 3 km.
Il est principalement peuplé de truite fario, d’ombre, de chevesne et de vairon.

Chaque année le 2ème samedi du mois de mars, une petite dizaine de pêcheurs ont la joie de faire l’ouverture de la pêche dans un cadre sauvage magnifique.

Président : Damien Manzoni
Tél. 06 42 99 03 60